Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Léo Ferré

Léo Ferré

LES POÈTES SONT DE DRÔL’S DE TYP’S

 

Il fallait un libertaire comme Léo Ferré pour chanter les Poètes. Ces drôles de types qui jouent avec les mots, les ensorcellent pour qu’ils nous séduisent, nous parlent d’amour à propos de tout et surtout de rien. Ils ont souvent rangé leurs pieds dans des placards, ils n’en n’ont pas besoin ils marchent dans leurs têtes bien plus loin, bien plus haut. Ils cultivent des fleurs seulement pour leur beauté, la rose est sans pourquoi. Ils parlent avec les oiseaux en secret, ils connaissent leurs mots de passe, leurs mots sacrés, ils volent avec dans la vallée de l’amour.

Arthur Rimbaud, le poète maudit dont les œuvres furent trop rares, du Dormeur du Val au Bateau ivre et ses Illuminations fût un infatigable voyageur de l’esprit. Inspirateur des surréalistes, il avait un penchant pour l’hermétisme et l’alchimie, il a établi une correspondance entre l’Art Royal et la poésie. Capable de consumer les mots dans l’athanor de son esprit pour enflammer son cœur, il fût sans cesse à la recherche de l’Or spirituel.

Le poète a cette faculté de transformer, de sculpter, de polir les mots. De faire que les plus lourds, les plus laids d’entre eux parfois deviennent les plus beaux, et mettent de la joie dans nos cœurs. Par exemple Charles Baudelaire avec son poème Une charogne a bien illustré l’œuvre au noir, la putréfaction, il savait qu’il faut passer par l’obscurité du mal pour atteindre la lumière du bien, il faut bien que la chair quitte les os. Le chemin est long qui permet de transformer le plomb en Or fin. André Breton a écrit : « Il n’est pas de lecture après laquelle on ne puisse continuer à chercher la pierre philosophale. » (A. Breton Les Pas perdus.) La recherche commence par la liberté d’esprit, la disponibilité d’esprit, l’alchimie du verbe est la mère. Le poème métamorphose les mots et le poète qui l’écrit. Il y a une forme d’initiation dans l’écriture des poèmes. Le poète réalise la correspondance entre ce qu’il y a en haut et ce qu’il y a en bas, le VITRIOL à la couleur de l’émeraude. Tout commence par la quête du verbe, la parole créatrice, de la genèse jusqu’au prologue de l’évangile de Saint-Jean, le verbe fait bouillir la matière dans l’athanor, alors naissent les volutes spiralées de l’esprit. C’est pourquoi, la vraie transmission de l’Art Royal est orale, seul le souffle transmis, est capable de faire naître et renaître l’homme nouveau, réel. Celui qui ne participe pas l’œuvre dans l’athanor de sa loge ne peut pas parvenir à la Connaissance, la Lumière apparaît à ceux qui regardent l’Orient. Il est nécessaire de recevoir les fragments mis en dépôts dans les cœurs des participants pour recomposer l’Un, l’androgyne originel. Sinon, impossible d’atteindre le Verbe être. L’alchimie, comme la poésie est une pratique spirituelle démiurgique, mettant en œuvre Theoria et Praxis.

Le Maître travaille à la forge, l’alchimiste au fourneau. La parole perdue, a été déposée dans le cœur de l’homme, c’est pourquoi Saint-Jean, nous intime dans son prologue de la reconnaître, de l’accueillir. D’ailleurs comment pourrions-nous être des hommes si nous étions privés de la parole, nous ne serions que des bêtes. L’alchimie, comme la poésie sont bien des tensions, des chemins vers la parole perdue, elles sont des clés d’Or, pour entendre, écouter et pratiquer la langue des oiseaux.

                                            Jean-François Guerry.  

Charles BAUDELAIRE
1821 - 1867
Une charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;

Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir,
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !

Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !
LES POÈTES SONT DE DRÔLES DE TYPES...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
Saint-Georges

Saint-Georges

PAR SAINT-GEORGES !

 

J’ai été surpris de trouver une référence à Saint-Georges dans un rituel maçonnique et plus particulièrement à sa lance. Vous l’avez compris je parle ici du Saint-Georges de Lyda, martyr chrétien, patron de la chevalerie chrétienne, du Royaume d’Angleterre, la Géorgie et du scoutisme. Et non pas du Chevalier de Saint-Georges Franc-Maçon antillais, violoniste, compositeur de musique, chef d’orchestre qui fût paraît-il affilié à la Loge parisienne célèbre des 9 Sœurs, loge de Voltaire et fréquentée également par Benjamin Franklin.

Le chevalier de Saint-Georges Musicien

Notre Saint-Georges de Lyda vécu IVème siècle et selon la légende se rendit célèbre en terrassant un dragon qui terrorisait une ville entière en exigeant le sacrifice d’animaux, puis de jeunes gens, il engagea avec sa lance un combat pour sauver la fille du roi de cette ville. Il devint le symbole de la victoire de la foi sur le mal. On le retrouve dans la Légende dorée,un évangile apocryphe. Il échappa plusieurs fois à la mort et fini par être décapité sur ordre de l’empereur Dioclétien.

Il inspira de nombreux artistes, il fût aussi à l’origine de nombreux ordres chevaleresques, c’est Richard Cœur de Lion qui fit en sorte qu’il devint le Saint patron de l’Angleterre. La croix rouge sur fond blanc fait partie de ses attributs, on note que celui-ci fut aussi celui des croisés.

Saint-Georges, nous rappelle que le christianisme est une morale chevaleresque. La Franc-maçonnerie comporte aussi de nombreux degrés capitulaires, ils font référence à la noblesse d’âme et non à une noblesse aristocratique, les pauvres chevaliers du christ, les templiers, les chevaliers de Malte, (descendants des hospitaliers en témoignent). Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les dogmes de la chrétienté, mais bien le combat pour faire régner la justice, le combat du bien contre le mal, cette dualité (qui n’est pas dualisme) qui caractérise les degrés maçonniques du 1er degré aux degrés les plus ultimes. Si donc, on n’est pas obliger de croire les dogmes chrétiens, peut-on néanmoins nier que le mal existe, et qu’il prend les formes les plus sournoises, comme celles du diable, du démon, de l’ange de lumière déchu. Que le mal se cache dans l’obscurité la plus profonde de l’âme humaine. L’homme courageux, noble et digne mène chaque jour un combat contre celui qui chaque jour tente de nous faire croire qu’il n’existe pas. Pourtant tous les charniers du XXème siècle et maintenant ceux du XXIème siècle démontrent sa présence.

Fête Nationale en Angleterre

Alors l’exemple, le symbolisme de Saint-Georges est encore nécessaire à notre morale, pour la faire tenir debout, pour que quand la justice est passée nous ayons la force du pardon, de ce pardon qui témoigne de notre humanité, de ce pardon qui est le Nec plus Ultra, sans lequel nous ne serions que des bêtes et non des Sœurs et des Frères au cœur rempli d’amour fraternel. Ce symbolisme de Saint-Georges a donc toute sa place dans nos rituels maçonniques, le combat contre l’injustice, doit nous permette grâce à l’amour de rejeter la haine et la vengeance. Par Saint-Georges, nous pourrions dire haut les cœurs !

                                            Jean-François Guerry.

PAR SAINT-GEORGES !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3