Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA POLITIQUE

LA POLITIQUE

POLITIQUE

 

« Qu’il s’agisse de politique de morale, ou de philosophie, je suspecte les jugements de ceux qui ignorent tout de ce qu’ils sont. »

                                                           Jean Rostand.

 

On s’interdit de parler de politique en loge ainsi que de religion, en principe ! Pourquoi ? Parce qu’en principe ce sont des sujets qui prêtent à polémiques. Ce sont des nourritures pour les polémistes qui incapables de répondre aux problèmes de leur temps, passent le leur à critiquer les autres au lieu de s’élever au-dessus des problèmes et de porter de temps en temps leur regard sur eux-mêmes et de voir surtout plus haut qu’eux-mêmes et de proposer des alternatives.

La politique devient trop souvent l’exercice d’une violence encadrée, une philautie du mal déguisée en bien, et qui prétend imposer le bien. L’excès, pour ne pas dire l’horreur de la politique c’est de voir des faux prophètes parler d’un bien qu’ils ignorent, pire qu’ils foulent à leurs pieds.

Le plus humble des prophètes, aurait dit paraît-il : « Médecin guéris-toi toi-même. » Le Franc-maçon lui, s’engage à s’élever au-dessus des intérêts mesquins et profanes, il s’engage aussi : à ne pas faire à autrui ce qu’il ne voudrait pas qu’il lui fasse. Le philosophe, c’est-à-dire, celui qui recherche la sagesse : apprend à se gouverner lui-même avant de prétendre gouverner les autres.

L’on est parfois sidéré, même pétrifier par ceux qui prétendent faire la morale, alors qu’ils lui font eux-mêmes le plus défaut et se retranchent avec toutes sortes d’habilités et d’arguties pour finalement affirmer : la fin justifie les moyens. En réalité, ce qui manque c’est le courage et la vision du bien à long terme, ils ne poursuivent donc à la fin, aucune fin.

Diable me voilà à mon tour devenu polémiste !

Décidemment c’est sagesse de ne pas parler politique en loge. Nous avons déjà beaucoup à faire à nous occuper de nous-mêmes à essayer d’être un peu, un tout petit peu meilleur. Afin de construire un monde plus harmonieux, paisible.

Les anciens qui ont rédigés les constitutions et règlements maçonniques, l’avaient bien compris la seule voie, qui ne fait pas polémique c’est bien l’amélioration de l’homme par lui-même avec l’aide du Grand Architecte et non l’exploitation de l’homme par l’homme.

Le sujet reste complexe peut-il y avoir une alliance entre la politique et la morale ?

                                                     Jean-François Guerry.

POLITIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
Un pod cast de France - Culture émission concordance des temps.

Voir les commentaires

Publié le
UN MESSAGE AUX MAÎTRES PROPOSÉ PAR EGIDIO LECTEUR DU BLOG
UN MESSAGE AUX MAÎTRES PROPOSÉ PAR EGIDIO LECTEUR DU BLOG
J'ai eu il y a quelques années le bonheur de visiter à Pondichéry l'Ashram de Sri Aurobindo

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
L'embrasement d'Empédocle

L'embrasement d'Empédocle

LE FEU DANS LA LOGE

 

Alors que la flamme éternelle brille de tout son éclat, les étoiles sont éteintes. La première mission cérémonielle est l’allumage de ces étoiles, afin que la lumière illumine toute la loge. Le feu lumière est présent dans toutes les substances. La chimie moderne nie la présence du feu dans tous les éléments, elle est une science des faits. L’alchimie elle, est une science des causes. C’est ce que nous enseigne Fulcanelli dans les Demeures philosophales.

L'homme libre de Jean Beauchard eklablog

La loge est une demeure pour les esprits, dont la Force, la Sagesse et la Beauté qui les animent va permettre leur transformation. La chimie se contente de l’étude des corps naturels, l’alchimie cherche à pénétrer les mystères de leur transformation.

Le travail en loge est comparable à celui du forgeron dans sa forge. Il est un Maître es métaux, à l’image de l’architecte Hiram, le bronzier habile de Tyr. Celui qui fût capable de construire les colonnes du temple de Salomon et la mer d’airain. Cette mer qui représente le monde, avec ses dix coudées de diamètre comparées aux dix sephirot et dont le cercle de son sommet est comparable aux cieux. (Ceci est décrit dans Midrash Tadshe – Talmud Eruvin 14 a, b)

L’alchimie est cette chimie spirituelle, philosophique qui permet la purification et la transformation de l’homme par étapes, degrés successifs. Elle ouvre la porte qui est en dedans, dès lors l’on peut entrevoir le rayon lumineux de la divinité qui perce les ténèbres.

Dans la loge la pratique alchimique, féconde l’homme neuf. Le grand mystère de l’alchimie c’est de révéler la lumière, le feu igné présent dans l’obscurité de la matière, il la régénère sans cesse.

S’il y a controverse sur la possibilité de transformer le plomb en or au premier degré de compréhension. Il est sur et certain, que le feu de l’esprit règne dans la loge entre la pâleur de la lune et l’éclat du soleil et que ce feu transforme l’homme pour peu qu’il regarde au-dessus de lui, plus loin que le bout de son doigt et qu’il persévère sur le chemin de la justice et de l’amour fraternel.

Le feu dans la loge, réveille le feu qui est en nous, anime notre âme, c’est le feu de l’esprit qui permet notre croissance spirituelle dans le monde matériel et conduit à l’harmonie matière esprit.

Le Chevalier à la Rose rouge de feu et d’amour, les bras écartés, les pieds posés sur le sol son cœur vibre au centre où se croisent ses lignes de vie horizontale et verticale. Il sait que tous les êtres se transforment et renaissent, il connait le langage des oiseaux de feu et d’amour.

La quête ultime de l’alchimiste, lui permet de voir le rayon de lumière qui sort des ténèbres et pénètre son âme et se détache des pesanteurs qui l’alourdissait et tel un kéroubin aux ailes déployées, il monte vers le soleil d’Or. Il retrouve son essence originelle. Il a découvert le Stibium, l’antimoine qui réduit les fractures, et favorise le rapprochement des contraires. Car il sait que ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas.

Empédocle en a été le témoin, adepte du feu de l’esprit, il pensait que l’amour rapproche même ce qui est différent et que la haine sépare ce qui est joint, ce qui est un.

C’est pourquoi, il faut que la flamme éternelle du feu de l’amour brille toujours en loge.

                                            Jean-François Guerry.  

Château Saint-Antoine Grande Loge de France Marseille

Château Saint-Antoine Grande Loge de France Marseille

RAPPEL TENUE LE 15 MAI 2023

RL . SATYAGRAHA

N°186

Grande Loge Traditionnelle Opéra

 

En collaboration avec

 

RL. L’ÉTROITE PERSÉVÉRANCE

Grand Orient de France

 

Invite les Sœurs et les Frères

Des obédiences reconnues

 

LE LUNDI 15 MAI 2023

À 19h 30

T4. Château Saint-Antoine

10, Bd Sébastianelli 13011 Marseille

 

Sur le thème

BIENVEILLANCE et BIENFAISANCE

 

Interventions

 

La Bienveillance

Par Brigitte Martin

 

 

La Bienfaisance active et universelle éclairée, douce et consolante

Par Jean-Claude Sitbon

 

Nb de place limitée- Inscription sur le site hello asso.

LE FEU DANS LA LOGE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
Peinture de Jean Beauchard visible sur Eklablog (J Beauchard)

Peinture de Jean Beauchard visible sur Eklablog (J Beauchard)

LA BEAUTÉ

 

Il n’est de véritable Beauté que la Beauté intérieure, celui qui l’ignore est dans la peine et court après des chimères. Il est comme l’orphelin à la recherche de la joie. Il ne peut connaître l’harmonie de la Sagesse qui est la paix de l’âme.

Les artistes sensibles à la Beauté qui les entoure, savent que rien ne dépasse la Beauté intérieure en splendeur. Le pinceau guidé par la main du peintre ne trace que les lignes de sa vie, ses œuvres sont les images qui sont nées dans son esprit et animées par les yeux de son cœur.

Les mots du poète ne sont que les sanglots de joie et de peine de son âme. Les notes assemblées par le musicien déchirent les ténèbres, elles s’élèvent comme un arc dans le ciel, lumière dans les jours où il pleut dans les cœurs. Ses sons encouragent et soutiennent les oiseaux multicolores qui volent de branche en branche dans la vallée de l’amour et enchantent les hommes, jusqu’au rougissement du soleil quand le soir tombe. À l’aube résonnent encore les sons de l’espérance.

La Beauté intérieure est promesse d’infini et d’absolu, celui qui part à sa recherche découvrira le mystère de la vie.

                                            Jean-François Guerry.

Friedrich Hölderlin

Friedrich Hölderlin

Qu’est-ce donc que la vie ?..

Qu’est-ce donc que la vie des hommes ? Une image de la divinité

C’est sous le ciel que cheminent tous les terrestres : ils

Le contemplent. Et lisant, en quelque sorte, comme

Dans un écrit, les hommes imitent la richesse et

L’infini. Le simple ciel nu

Est-il donc riche ? Les nuages d’argent sont pareils

À des fleurs. Et de là-haut tombent en pluie

L’humide et la rosée. Mais quand l’azur

Est effacé, le bleu simple, voici paraître

Le mat du ciel (qui ressemble à du marbre) tel du minerai

Signe de la richesse

F Hölderlin

 

 

COMMUNIQUÉ TENUE GLTSO.
LA BEAUTÉ

Note : J'ai personnellement eu le bonheur de participer à une tenue ou Jean-Claude Sitbon a donné ce travail remarquable.

Jean-François GUERRY.

Un point sur le Blog et sa diffusion.

 

2985 articles parus.
1 007 500 visiteurs
1 372 000 pages lues.

 

Un grand merci pour votre fidélité.

LA BEAUTÉ

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Laurent Turbet

Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
La Salamandre de l'hôtel de Boutheroulde

La Salamandre de l'hôtel de Boutheroulde

JE NE SAIS NI LIRE NI ÉCRIRE…

 

Le profane sera vite décontenancé, si par hasard sans être dûment préparé, initié, instruit dans l’Art Royal. S’il se lance présomptueux dans la lecture des œuvres de Fulcanelli. Il constatera alors concrètement qu’il ne sait ni lire, donc écrire, mais est tout juste capable d’épeler si on lui donne la première clé.

Cela me ramène au Samedi 19 septembre 1987, quand je fis mes trois premiers pas, quand je donnais mes trois premiers coups de ciseau avec le maillet mis à ma disposition sur cette pierre brute informe placée à l’Orient de ma loge.

Je constatais ma totale ignorance de la langue des oiseaux, il m’a fallu plus de 35 ans pour apprendre à lire, j’ai pu constater la difficulté de l’exercice et je ne suis pas sûr d’y être parvenu. J’ignorais que je pénétrais sans le savoir à l’époque dans ma demeure intérieure, mon être intérieur, que je quittais partiellement le monde des apparences. J’allais bientôt mourir symboliquement dans les ténèbres, pour essayer de renaître à la lumière, j’ignorais qu’une seule mort ne suffirait pas, il faudra une succession de morts pour continuer à vivre. J’apprenais à mourir donc à vivre. Quelques années plus tard, ma chair quitta symboliquement mes os, une nouvelle espérance voyait le jour ? Comment est-ce possible ? Un Frère me confia sous le manteau (le maillet ou le voile) les deux tomes Des Demeures Philosophales, il me chuchota dans les oreilles, un jour tu comprendras. À cet instant j’eu le sentiment que ces deux ouvrages me brûlait les doigts, qu’ils brûlaient sans se consumer. Ils brûlaient comme la Salamandre ou le Phénix, j’ignorais que ce bestiaire symbolique serait une source d’inspiration dans ma quête initiatique et ce pendant des années. Ce feu symbolique qui régénère toutes choses favorise le retour à l’unité.

« Ce morcellement, qui transforme le magistère en jeu de patience philosophique, ne saurait effrayer l’investigateur instruit, mais il décourage vite le profane, incapable de se diriger dans le labyrinthe d’un autre genre et inapte à rétablir l’ordre des manipulations. »Eugène Canseliet F C H – 1ère Préface Des Demeures Philosophales- Éditions Pauvert avril 1929 – Page 18.

Je ne savais pas à cette époque, que mon initiation allait me faire vivre plusieurs morts symboliques, à la recherche de mon unité, de l’androgynat primordial.

Je ne savais pas non plus que la seule Justice, parmi ses cardinales compagnes possédait la couronne. La Duchesse Anne en son Château de Nantes l’atteste.

J’ignorais alors, combien de portes il faudrait franchir, combien de voiles il faudrait lever ? Alors que le genou à terre, maillet et ciseau en main. Je commençais mon travail initiatique, dans l’athanor de ma loge.

Basile Valentin dans ses Duodecim Claves Philosophae (les douze clés de la Philosophie) : « Et ainsi, par ce traité j’ai voulu t’indiquer et ouvrir la Pierre des Anciens, nous venant du ciel, pour la santé et la consolation des hommes, dans cette vallée comme le plus trésor terrestre accordé et, pour moi, combien légitime. »

La Taille de la Pierre

Cette pierre vert émeraude tombée du ciel ayant la couleur du VITRIOL, et en parfait accord avec le Verbe créateur de la genèse qui mit fin au chaos pour faire régner l’Ordre en séparant les éléments par lesquels je venais de subir les épreuves initiatiques. S’efforçant de réaliser le Grand Œuvre c’est-à-dire de faire vivre l’harmonie entre toutes les choses d’en haut avec celles d’en bas, dans une fusion mystérieuse ou se réalise l’amour des hommes entre eux et l’amour des hommes avec la nature. Montrant que l’action de l’alchimiste est à l’image de celle du G A D L U. là est le passage. « …au commencement du monde procède à la séparation du ciel d’avec l’eau, plus exactement du feu et de l’air d’avec la terre et l’eau. » (Eugène Canseliet F C H  - Les Demeures Philosophales Préface de la 3ème Édition – Éditions Pauvert 1965- Page 55) Ainsi s’ouvre la voie, le passage « Puisqu’il a subit les épreuves, il peut apprendre à accéder aux mystères de la F…Mac… »

                                            Jean-François Guerry.

JE NE SAIS NI LIRE...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
TEMPLE MAÇONNIQUE DE ROCHEFORT Étiquette Office du Tourisme

TEMPLE MAÇONNIQUE DE ROCHEFORT Étiquette Office du Tourisme

DANS MA LOGE MÈRE

 

« Ne donnez-pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu’ils ne les piétinent, puis de retournent contre vous pour vous déchirer. »

                                                                                              Mathieu 7-6.

 

« Aux oreilles du sot ne parle pas, il mépriserait la finesse de tes propos. »

Livres Poétiques et Sapientaux- Proverbe 23-9 Recueil des sages.

 

Ce qu’il faut savoir dissimuler aux oreilles et aux yeux des profanes, se trouve dans le temple spirituel qui est ma loge mère. Depuis les temps les plus anciens les portes de la loge ont été clos et ses fenêtres occultées pour que la lumière spirituelle intérieure soit protégée. Ainsi les secrets y sont scellés, ces secrets qui permettent la réalisation du Grand Œuvre.

C’est une erreur, à mon humble avis de répandre l’idée que nous n’avons pas de secrets, et que l’on protège nos travaux simplement pour des raisons de discrétion. Parce que notre devoir, conforme à nos serments est garder secret les mystères de nos travaux. C’est une autre erreur de croire que nos secrets sont réservés à une élite aristocratique, une noblesse héréditaire. En effet les plus humbles, s’ils cherchent, demandent, travaillent et frappent à la porte du temple, ils sont dignes de recevoir la Lumière en passant par la porte basse. Ils seront reçus dans la loge sacralisée et séparés du monde vulgaire. Ils verront et comprendront que la substance brute, même le plomb se trouve allégé, se révèle animé. Ils constateront que dans l’athanor de leur loge mère, les êtres et leurs pensées évoluent, progressent, se transforment, se renouvellent sans cesse. Que la multiplicité des échanges fraternels entre les esprits et les cœurs purs, ouvrent les espaces infinis de la Connaissance.

Mêmes si ces esprits, se sont dégradés sous les coups de boutoirs de la vie, l’usure du temps, même s’ils se sont temporairement éloignés de l’unité primordiale. Ils pourront à nouveau cheminer vers leur simplicité, leur unité originelle. Ils retrouveront l’harmonie, l’ataraxie la paix de l’âme en rapprochant du Grand Tout, du Principe unique. Ils pourront passer de la circonférence du cercle jusqu’à son centre, et redécouvrir plus radieux que jamais la Parole de vie, la parcelle vivante et éternelle émanée du Verbe créateur qui a toujours été en eux.

La loge lieu unique sacré permet ce renouvellement perpétuel. « Car il n’y a rien de caché enseigne l’Écriture qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu…ne craignez rien de ceux qui tuent les corps, mais ne peuvent tuer l’âme. » Mathieu X 26, 27, 28.

Nos loges, nos rituels, nos livres, ne sont pas ouverts à tous, pour y avoir accès chacun doit produire un effort personnel. On ne naît de sa loge mère, qu’après un effort et un temps de maturation, elle féconde et élève les esprits, de tous ses enfants qui sont ceux d’une même veuve, ils sont alors inséparables, ils ont passé les mêmes épreuves initiatiques, ils sont sœurs et frères sortis du même creuset.

Dans l’antiquité, tous les métiers étaient protégés par leurs secrets. Les forgerons et les alchimistes devaient suivre les enseignements à la réalisation de l’alliance des métaux. Ainsi aussi les verriers instruits dans leur art savaient être des passeurs de lumière et de la Lumière.

Toutes les Traditions, les Ordres initiatiques, les Chevaleries Spirituelles ont suivi cette voie. La Franc-maçonnerie ne fait pas exception. C’est pourquoi dans ma loge mère, comme dans toutes les loges traditionnelles, tout est symbole. C’est pourquoi tous les rituels initiatiques font appel aux légendes, aux mythes, aux métaphores, aux allégories, c’est pourquoi le jeu des analogies est propice à l’imagination individuelle et que la connaissance de la langue des oiseaux est indispensable pour voiler les choses sacrées. Mais tous les voiles sont destinés à être levés par les sœurs et les frères reconnus comme tels pour leurs mérites au service des autres dans leur loge mère et dans le monde profane.

   Ils seront néanmoins prudents et courageux dans leurs actions et ne révéleront les secrets qu’à ceux qui en seront dignes et capables de les conserver précieusement. Car, ils savent que les plus belles découvertes peuvent être aussi les plus nuisibles par exemple en état de guerre, pas de perles donc pour les porcs. Car l’homme se révèle toujours être un loup pour l’homme. Thomas Hoobes avec son Léviathan nous l’a démontré en empruntant à Plaute la formule homo homini lupus.

Ainsi, en enveloppant nos travaux de loge du voile du secret, les Maîtres protègent l’institution maçonnique, ce qui ne nuit en rien aux institutions sociales, qu’ils ont fait le serment de respecter.

Ma loge mère est donc ma demeure philosophale, ma demeure spirituelle personnelle.

                                            Jean-François Guerry.

COMMUNIQUÉ TENUE À MARSEILLE
                                15 Mai 2023

RL . SATYAGRAHA

N°186

Grande Loge Traditionnelle Opéra

 

En collaboration avec

 

RL. L’ÉTROITE PERSÉVÉRANCE

Grand Orient de France

 

Invite les Sœurs et les Frères

Des obédiences reconnues

 

LE LUNDI 15 MAI 2023

À 19h 30

T4. Château Saint-Antoine

10, Bd Sébastianelli 13011 Marseille

 

Sur le thème

BIENVEILLANCE et BIENFAISANCE

 

Interventions

 

La Bienveillance

Par Brigitte Martin

 

 

La Bienfaisance active et universelle éclairée, douce et consolante

Par Jean-Claude Sitbon

 

Nb de place limitée- Inscription sur le site hello asso. 

Jean-Claude Sitbon

Jean-Claude Sitbon

 

Jean-Claude Sitbon est écrivain – conférencier, spécialiste reconnu du Rite Écossais Rectifié qu’il pratique depuis plus de vingt années.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Études et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique ainsi que l’étude de sa symbolique.

J.-C. Sitbon est l’auteur de L’aventure du Rite Écossais Rectifié qui est le titre générique de ses deux premiers ouvrages publiés fin 2012 et début 2013. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.

Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que « patron » du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié.

Le troisième ouvrage de J.-C. Sitbon, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, publié en octobre 2014, est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la franc-maçonnerie qu’est Hiram Abif.

DANS MA LOGE MÈRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François GUERRY
François René de Châteaubriand

François René de Châteaubriand

LE GÉNIE DE LA POÈSIE

 

Les mots du poète décourageront vite celui qui ne voit qu’eux et pas la lumière des idées qui nourrissent le monde imaginal, la théophanie qui selon les grecs est une démonstration, une fête et une vision de l’unité. Le poète nous invite, nous initie à cette fête. Ses poèmes sont comme un buisson ardent qui brûle en nous, une régénération perpétuelle de la parole d’amour qui fait l’homme.

Chaque poète à sa manière exprime ce génie qui vit en lui. François René de Chateaubriand a célébré le Génie du christianisme, en démontrant d’une manière nouvelle l’excellence de la religion chrétienne. Ce qui peut expliquer, que la Franc-maçonnerie spéculative n’a pas renié ses influences chrétiennes et juives. Elle a conservé le meilleur de ces religions, leurs vertus et leurs valeurs sans en adopter les dogmes. Comment ne pas voir ces influences dans le symbolisme de la construction du Temple de Salomon et le message de la Jérusalem nouvelle descendue sur terre et la loi d’amour du plus humble des prophètes.

Le génie parle en tout homme bon et juste, aide celui qui l’écoute pour tracer sa ligne de vie, pour donner du sens à sa vie. La pratique des vertus et des commandements qui fondent une morale universelle sont les colonnes qui soutiennent l’homme libre. Au premier rang de ces commandements se trouve l’injonction tu ne tueras point donc tu aimeras ton prochain, comme toi-même. Tu aimeras ton Frère, tu lui porteras assistance qu’il soit proche ou lointain, pauvre ou riche pourvu qu’il soit vertueux et digne de respect. C’est pourquoi le fondement de la Franc-maçonnerie est la fraternité.

Chateaubriand a résumé lui-même sa pensée, en écrivant une ode au christianisme je le cite :« De toutes les religions qui n’ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne, lui doit tout, depuis l’agriculture jusqu’aux sciences abstraites, depuis les hospices bâtis pour les malheureux, jusqu’aux temples les plus élevés par Michel Ange et décorés par Raphaël. Il n’y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte ; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l’écrivain et des moules parfaits à l’artiste. »

Ces paroles sont toutes à la fois prologue et épilogue, elles donnent une idée du développement de sa pensée matérialisée dans son Génie du christianisme. Si l’on fait abstraction des mots religion, dogme et christianisme, que l’on les substitue par doctrine ou ordre maçonnique l’on pourrait écrire : « De toutes les pensées qui n’ont jamais existé, la doctrine ou l’ordre maçonnique, est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne lui doit tout, depuis les sciences les plus abstraites, la Franc-maçonnerie est un asile pour les hommes avec sa bienfaisance et sa bienveillance, elle a bâti les temples plus élevés de l’esprit. Il n’y a rien de plus élevé que sa divine morale, rien de plus aimable que son ordre et sa doctrine et sa pratique ; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l’écrivain et des moules parfaits à l’artiste. »

L’on peut donc adhérer à cette pensée toute romantique de Chateaubriand, qui met l’homme en tension vers le bien, vers la sagesse, et la pratique de la loi d’amour universelle.

La lecture de la deuxième partie du Génie du christianisme est instructive, elle se divise en deux parties. La première partie est consacrée à sa poétique qui n’est pas sans rappeler le cantique des cantiques, ou encore plus près de nous le Pèlerin chérubinique d’Angelus Silésius (1644-1677), où se mêlent poésie, métaphysique et mystique. Dans cette deuxième partie du Génie du christianisme il est question des arts et de la littérature. Il est rappelé que le christianisme a conservé le meilleur de la sagesse de l’antiquité du moins dans la première partie de son existence, celle des premiers chrétiens. Le romantisme de Chateaubriand s’inscrit en contrepoint de l’excès scientiste des lumières, il en fait un précurseur du surréalisme, il y a chez lui un goût pour l’exotisme. Il incarne aussi une sorte de théosophie illuminative, où s’exprime le génie de sa poésie, il met en mots son inspiration venue de l’intérieur de lui-même, il accède aussi à un rapport direct avec l’Un, le Divin éliminant toute notion d’un clergé intermédiaire ou intercesseur, il vit une spiritualité pure directe.

Le génie qui est en nous, se révèle après une lente maturation et préparation, quand il nous parle il parle aussi avec plus grand que nous, avec le principe du Grand Architecte de l’Univers. Quand au-delà de la raison, l’imagination règne, résonne en nous, nous trouvons notre place dans l’univers, à la fois humble et proche de l’Un.

Ce génie qui parle en nous, nous rapproche donc de l’Un, de la possibilité de le contempler, cette résurgence du néoplatonisme est présente chez Chateaubriand comme chez tous les maçons qui cherchent la Lumière. Métamorphose de la matière, métamorphoses successives de l’homme, pas vers la réalisation du Grand Œuvre, vers l’alchimie illuminative, qui n’est pas sans rapport avec celle de Martinez de Pasqually. Le poète romantique sacralise en quelque sorte le pouvoir de l’imagination sans bornes, celui qui connaît la polysémie des mots, la langue des oiseaux, accède au merveilleux de la Lumière, de la Grande Lumière. L’on peut dire que pour Chateaubriand cette Lumière a brillé jusqu’au Temple de la mort dans ses Mémoires d’outre- tombe, son autobiographie funèbre où il ouvre son cœur en s’inspirant de la nature en général et de l’amour qui est la gloire des hommes. Quel Génie !

 

                                            Jean-François Guerry.   

LE GÉNIE DE LA POÉSIE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le
COMMUNIQUÉ- TENUE 15 MAI 2023 - À MARSEILLECOMMUNIQUÉ- TENUE 15 MAI 2023 - À MARSEILLE

RL . SATYAGRAHA

N°186

Grande Loge Traditionnelle Opéra

 

En collaboration avec

 

RL. L’ÉTROITE PERSÉVÉRANCE

Grand Orient de France

 

Invite les Sœurs et les Frères

Des obédiences reconnues

 

LE LUNDI 15 MAI 2023

À 19h 30

T4. Château Saint-Antoine

10, Bd Sébastianelli 13011 Marseille

 

Sur le thème

BIENVEILLANCE et BIENFAISANCE

 

Interventions

 

La Bienveillance

Par Brigitte Martin

 

 

La Bienfaisance active et universelle éclairée, douce et consolante

Par Jean-Claude Sitbon

 

Nb de place limitée- Inscription sur le site hello asso.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>