Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry

LES RACINES PROFONDES DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 

D’où je viens ? Comment et de quoi s’est constitué mon identité ? D’une alliance, d’une symbiose entre ma mêmeté son noyau central, et son ipséité sa singularité, construite par le récit de ma vie intérieure éclose et nourrie par des racines profondes, qui puisent dans le coffre de ma mémoire et la mémoire collective, les biens et les valeurs intemporelles des traditions. Savoir, Comprendre, Agir et transmettre sont mes devoirs.

 

Ce sont les sources qui fécondent et alimentent les rivières. Négliger les sources, leur pureté, c’est oublier l’Océan. C’est oublier la crête des vagues, l’écume, les grains de sel. C’est oublier ce sentiment océanique de l’appartenance au monde. C’est oublier la force qui est en nous disent les sœurs et les frères, c’est oublier le souffle transmis de générations en générations le souffle du bien moral. C’est pour raviver la force de ce souffle, qui est rencontre avec nous-mêmes et les autres que l’Académie Maçonnique de Provence vous convie à ses VIèmes Rencontres le 25 septembre 2021 à Marseille le nombre de ces Rencontres témoigne de leur intérêt. Une journée entière de conférences sur le thème : Les racines profondes de la Franc-maçonnerie.

 

                                                              Jean-François Guerry.

CONFÉRENCES
 
 


Samedi 25 septembre


VIes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





Les racines profondes de la

Franc-maçonnerie


 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,



Nous aurons le plaisir de t'accueillir le  samedi 25 septembre, toute la journée, au Château Saint Antoine pour les

 
VIes Rencontres
de l'Académie Maçonnique Provence


Château Saint-Antoine
10 heures - 17 heures


Les conférenciers seront:
 

Louis TREBUCHET
Passé Vénérable Maître de la loge nationale de recherche GLDF
Marquis de La Fayette


"Les racines spirituelles du REAA" 


Georges RELA
Ancien Vénérable Maître de la loge régionale de recherche GLDF
Mare Nostrum


"L'Hermétisme Alexandrin" 

 
 Jean-François GUERRY 
Créateur du blog La Franc-maçonnerie au cœur


"Exercices spirituels antiques
et Franc-Maçonnerie"


 
 Marie-Thérèse BESSON
Ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France


"Franc-maçonnerie : naître au Féminin"
 
À l'occasion de ces VIémes Rencontres les éditions UBIK & AMP présenteront leurs deux nouveaux titres dans la collection L'Intégrale; "Appel aux racines spirituelles du REAA" de Louis Trébuchet et "Exercices spirituels antiques et Franc-Maçonnerie" de Jean François Guerry.
Les auteurs dédicaceront leurs livres avant la reprise des conférences l'après-midi.
 

Ces rencontres sont ouvertes aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences  et les frais de participation sont de 20 € (hors restauration).

Pourquoi des frais de participation ? 
Pour nous aider à couvrir les frais de location du Temple, les frais d'hébergement et de restauration des conférenciers, les frais du technicien vidéo, les assurances, les frais administratifs, etc.
Merci de votre compréhension
.

Le repas (entrée, plat, fromage, dessert, café et boissons) sera servi en salle humide et le montant du triangle est de 18 €.



Merci de t'inscrire en cliquant ICI...

N'hésite pas à diffuser cette invitation aux Frères et Sœurs Maîtres de ta loge

 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les 6 premiers ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence sont toujours disponibles en cliquant ICI:

NOUVEAUTÉS:


Marc Halévy: Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir


Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

 
 
 
 
 
 

Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
COMME TEL !

COMME TEL !

 

Par mes gestes paroles et attouchements, se manifeste mon contact avec autrui. Alors que je ne sais, ni lire, ni écrire au sens figuré, alors que j’ignore encore le langage de l’autre, la porte d’entrée de son cœur, que je balbutie comme un nouveau quelques sourires. Il me reste l’attouchement pour qu’il me reconnaisse comme tel.

 

Le franc-maçon est-il un phénoménologue, comme Emmanuel Levinas pour qui « le Visage » est Totalité et Infini. Chaque étape de la connaissance d’autrui cache une relation à autrui. Quand l’expert de la loge prend la main du postulant il est pour lui à cet instant-là quasi un objet, il réalise soudain que ce n’est pas une expérience semblable à celle qu’il fait quand il se touche lui-même comme sujet.

Le souci de l’expert est déjà la connaissance des intentions de l’autre dans son corps. Ce toucher, cette poignée de main signifie déjà confiance et dévouement à l’autre. On parle du travail essentiel de l’expert, du travail sur l’essence de l’être qui se présente à lui, à nous. Dès les premiers pas dans l’espace sacralisé, l’expert ressent au plus profond de lui, grandir l’émotion de la découverte de l’autre, c’est lumière avec lumière. L’expert sent qu’il est responsable de l’autre, je vous le confie lui a dit le président de la loge. L’expert sent qu’il a déjà des comptes à rendre à lui-même, à la société des frères, il doit répondre à la demande de recherche de la lumière.

 

Autrui, n’est pas un fait de conscience, mais un interlocuteur qui provoque sa mis en questionnement. L’expert reçoit en lui l’appel d’autrui comme la naissance de l’altérité, de la fraternité.

Bientôt surgira le souffle, la parole de la bouche du Vénérable qui consacrera : mon frère, car désormais vous n’aurez pas d’autre nom… je, nous, vous, reconnaîtrons comme tel.

 

 

                                                                                                            Jean-François Guerry.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
PALIMPSESTE

PALIMPSESTE.

 

 

Au sens propre, il s’agit d’un parchemin dont on a effacé l’écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Sans oublier au préalable que nous lus le texte de ce parchemin, il subsiste dans notre mémoire les traces de ce qui était écrit dans ce parchemin. On peut parler de racines profondes.

La liste est longue des textes que nous avons lus et dont nous avons gardé en mémoire l’essence, la substance. Ce processus est valable dans le temps et l’espace, les fondateurs de la Franc-Maçonnerie spéculative n’y ont donc pas échappé.

 

 La lecture des ouvrages de Charles Bernard Jameux, poète, écrivain, historien de la Franc-Maçonnerie spéculative de sa naissance, éclaire ce processus (Cf L’art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique. Ou encore Franc-maçonnerie : temps, mémoire, symboles édités aux Éditions Dervy)

 

La lecture au premier degré des rituels maçonniques, la multiplicité des mots, et les références qu’ils contiennent à propos des textes vétéros et néotestamentaires, pourrait facilement nous faire penser que la Franc-maçonnerie est une ‘sorte’ de religion au sens courant, puisque fortement inspirée par la Bible, ce serait oublier l’influence des autres traditions. Il n’en demeure pas moins que les premiers mots du maçon font référence au symbolisme de la construction du temple de Jérusalem. C’est là qu’intervient le principe du palimpseste, de l’effacement et de la réécriture à partir de la mémoire et de l’interrogation de notre esprit.

 

La Franc-maçonnerie à mon sens se rapproche de la philosophie, cette philosophie de l’antiquité qui marchait sur ses deux jambes théorie et pratique, (Théoria et Praxis). Plus que de la transmission d’une théologie, il s’agit de transmettre un art de vivre, un choix de vie, pas un espoir de salut. Maçonner c’est le faire, faire par l’initiation ici et maintenant (Hic et Nunc) : S’inscrire s’enraciner et prendre forme dans de nouveaux hic et nunc a écrit Edgar Morin.

 

Ainsi une écoute de la source hébraïque, de la pensée hébraïque n’est pas réservée à ceux qui pratiquent la tradition juive. L’on peut penser cette tradition autrement que sous le prisme de la théologie, l’on peut s’en servir comme une possible orientation de la pensée, l’interroger et l’interpréter, ce n’est rien d’autre que chercher les idées sous les symboles. Ce serait religion si nous reconnaissions les valeurs bibliques comme des autorités.

 

Le Franc-maçon est à l’écoute de toutes les sources et les traditions, il n’en retient que les valeurs et les interprètent pour construire et sculpter sa vie.

                 Du palimpseste effacé il reste l’essence dans notre mémoire.

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

À noter la traduction et la diffusion en Angleterre et aux États Unis.
À noter la traduction et la diffusion en Angleterre et aux États Unis.
À noter la traduction et la diffusion en Angleterre et aux États Unis.

À noter la traduction et la diffusion en Angleterre et aux États Unis.

Au premier plan Charles Bernard Jameux en conférence en Bretagne.

Au premier plan Charles Bernard Jameux en conférence en Bretagne.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
CONFUSION

CONFUSION

 

 

La Franc-Maçonnerie, n’est pas une religion au sens courant moderne du terme, pourtant ses mystères, ses secrets relient au Sacré et au Divin. Elle est ordre, spirituel et fraternel. Comme la fraternité lui est consubstantielle elle lui donne un caractère universel. Pour certains le pas est court qui les mènent à penser qu’elle serait une spiritualité laïque, dans le sens d’une spiritualité athée, débarrassée de tous les dogmes, qui conviendrai à tous les hommes, serait un centre d’union de l’union fraternelle.

 

Je reviens au mot laïque, issu d’une particularité française la laïcité, ce qui réduit déjà son caractère universel. Robert de Rosa dans : « Laïcité, Tolérance et Franc-Maçonnerie » (Éditions Les Bords de Seine Numerilivre 2020) précise à peu près : le fait d’adjoindre l’adjectif laïque à spiritualité amoindrie la spiritualité qui est universelle.

Il relève et c’est factuel que laïque vient de la laïcité qui est une disposition législative, en préambule de cette loi du 09 décembre 1905, il est fait mention de l’Article 1 de la Constitution du 04 octobre 1958 extrait : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

L’Article 1 de la loi du 09 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».

Aucune mention d’une spiritualité laïque, est-ce par glissement ou par besoin de spiritualité que certains on adjoint l’adjectif laïque au substantif spiritualité ? En tout état de cause si l’on peut admettre un concept de spiritualité laïque, sans croyance, la laïcité reste franco-française, et non universelle et reste également par essence une disposition législative. Certes il y a la loi et l’esprit de la loi, l’on peut relier cette loi à la tolérance, à la liberté de penser, à la fraternité, en un mot à l’esprit des lumières. La laïcité fait société, société apaisée en instituant un espace de d’accueil des différences, refusant de fait tous les séparatismes, elle est un centre d’union. Cet espace n’est pas pour autant le monde, la laïcité n’est pas  une spiritualité universelle, qui elle est une et ne peut pas être amoindrie par un adjectif. Je m’efforce de ne pas porter un jugement qui ne serait que le mien, mais je constate que la laïcité est une singularité.

Objectivement encore il nous faut reconnaître que la multiplicité des mêmes choses, leurs répétitions finit par faire un concept global admit par tous. À force de tremper notre main dans l’eau bouillante l’on finit par croire que l’eau est toujours comme ça.

À force de parler de spiritualité laïque, l’adjectif remplace le substantif, le noyau disparaît sous l’écorce, évolution, modernité peut-être ? Cela ne rend pas le terme laïque universel.

La spiritualité dite laïque s’est constituée au fil du temps comme un dogme, ce qui est un paradoxe, cette laïcité qui devait être un centre d’union, par son excès sépare et oppose. Cette séparation est exacerbée par l’ignorance de ce qu’elle est véritablement et par les intégrismes religieux. Ce qui manque véritablement c’est l’enseignement de cette laïcité, ce défaut du Connaître prête le flanc aux combattants de la laïcité, ils profitent de l’ouverture de notre société, de notre liberté d’expression. À force de relier spiritualité et laïcité l’on a dégradé les forces de l’une et de l’autre, de la confusion provient le chaos.

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

PS : Ce n’est bien sûr qu’un avis parmi tant d’autres !     

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
BAS LES MASQUES !

BAS LES MASQUES !

 

Nous éprouvons combien il est difficile d’être dans une communion fraternelle avec nos sœurs et nos frères retranchés derrière nos masques, combien il est difficile d’exercer notre altérité en l’absence du visage de l’autre. L’on manque le principe de départ, le visage étant déjà le langage avant même les mots. Pas le visage des apparences, celui qui se maquille artificiellement, ni celui qui propose sa beauté superficielle, mais le visage des sentiments, des frémissements, des peurs même. Le visage qui dépouillé de toutes les contenances qu’il se donne laisse apparaître la réalité profonde de l’être. Ce visage qui appelle notre fraternité, notre responsabilité de l’autre.

Le visage qui reflète l’amour de la sagesse et la sagesse de l’amour, par la sagesse du connaître.

Le visage qui est la porte d’entrée de la fraternité, alors on est tenté de dire bas les masques !

 

Dans le visage de l’autre je vois ses singularités, mais surtout la totalité de l’universel. Dans le visage de l’autre apparaît non pas cette fraternité qui me ramène à moi, mais celle qui la surpasse, celle qui n’est pas dans l’attente d’une réciprocité, d’une égalité, celle qui est infinie, celle qui précède notre liberté. Cette fraternité qui me fait dire à l’inverse de Caïn je suis le gardien de mon frère, je suis responsable de mon frère.

 

Sous le coup du libéralisme nous avons changé notre fraternité en solidarité, comme une aumône, nous l’avons monétisé, matérialisé.

La pandémie nous remet devant notre responsabilité fraternelle, elle nous oblige à changer l’ordre de notre devise républicaine, le courage serait de la réécrire ainsi : « Fraternité, égalité, liberté ».

 

 

                                                     Jean-François Guerry.

BAS LES MASQUES !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

<< < 1 2